Ras EL Ain

Cette source, jaillissant au pied des rochers qui portent la Kasbah, semble bien être le noyau originel autour duquel s'est organisée la communauté d'EI Kef à l'aube de l'Histoire. Le premier noyau urbain d'origine berbère s'est développé là. Les facteurs favorables réunis autour de Ras El Ain expliquent l'ancienneté du noyau urbain d'EI Kef qui s'est constitué autour de la source.

Une galerie souterraine maçonnée, aménagée sans doute à l'époque romaine et consolidée à l'époque coloniale, remonte jusque sous la Kasbah et aboutit à trois nymphées situés au lieu de captage des eaux de la nappe, prouvant l'ancienneté de l’utilisation des eaux de Ras El Ain.

Jusqu'à la fin du siècle dernier - et même actuellement, très discrètement ! - les femmes d'EI Kef se rendaient, de nuit, devant un tout petit sanctuaire aménagé tardivement, dont les vestiges subsistent, pour vénérer "Lalla M'na· ; protectrice de la source et continuatrice du génie antique des eaux, déité païenne féconde et bienfaitrice.

À PROPOS DE NOUS

Siccaveneria est une agence d’attractivité, de développement et d’innovation pour le territoire du Kef.

Son action doit permettre d’influencer favorablement l’image et la réputation de la région du Kef à travers la culture, l’art, le tourisme, les marques rattachées au territoire, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et la mobilisation des investisseurs.

Nos contacts

2 Rue de la Kasbah,
Le Kef - Tunisie