Portrait du territoire

Données géographiques et démographiques

Situé dans le Nord-Ouest de la Tunisie, le gouvernorat du Kef compte 243 156 habitants, selon le recensement de 2014 (2,2% de la population totale du pays), répartis sur un territoire d’un peu plus de 5000 km2 soit environ 3% du territoire national et 22% de la superficie de la région du Nord-Ouest avec un taux d’urbanisation de 56,5%.

Découpage administratif

Sur le plan administratif, le gouvernorat comporte 11 délégations, 12 communes et 87 secteurs et entouré des gouvernorats de Jendouba au Nord, Siliana à l’Est, Kasserine au Sud et la frontière algérienne à l’Ouest (127 kms).
Les délégations: Le kef Est, Le Kef Ouest, Dahmani, Tejerouine, Sers, Ksour,Djrissa, Kalaat Snen, Kalaat Khesba, Nebeur, Touiref, Sakiet Sidi youssef

Démographie

Le gouvernorat du Kef compte 243 156 habitants ( 63 700 ménages, 2014). L’accroissement de la population est négatif, et ce depuis les années 1990 avec une moyenne annuelle de - 0,51% entre 1994 et 2004 et de - 0,62% entre 2004 et 2014. Cette baisse de la population touche toutes les délégations du gouvernorat à l’exception des deux délégations du Kef-Est et Kef-Ouest qui semblent profiter du mouvement d’exode rural et d’émigration qui affecte toutes les autres délégations de la région.

La densité de la population du gouvernorat du Kef est de 54 habitants au Km2 contre une moyenne nationale de 67 habitants au Km2. Cette population est également plus rurale (43,5%) que l’ensemble de la population tunisienne dont la moyenne est de 32,2% (RGPH 2014).

Le gouvernorat compte 48,7/ de taux d’activité et 81 300 de population active occupée.

Climat

Sur le plan climatique, le gouvernorat du Kef appartient en grande partie à l’étage bioclimatique semi-aride. Toutefois, certaines zones du Sud-Ouest du gouvernorat font partie de l’étage bioclimatique aride supérieur et d’autres dans le nord appartiennent à l’étage subhumide. Dans l’ensemble, il s’agit d’un climat continental à hiver froid et rigoureux avec des minima parmi les plus basses de la Tunisie.

En outre, pendant la période hivernale, les chutes de neige sont assez fréquentes notamment sur les hauteurs et les gelés et la grêle sont aussi réguliers. Par contre en été, les grandes plaines céréalières sont soumises aux vents chauds et desséchants (sirocco).

Les précipitations annuelles se situent entre 400 et 500 millimètres et peuvent franchir les 1 000 millimètres dans les massifs montagneux du nord, alimentant ainsi un important réseau hydrographique composé notamment de trois principaux oueds à savoir l’oued Mellègue et l’oued Tessa (affluents de la Medjerda) et l’oued Serrat (affluent de Mellègue).

Le territoire du gouvernorat s’étend sur 510 000 ha. Les terres incultes couvrent environ.

26 000 ha et la superficie agricole utile (SAU), qui englobe les forêts, les parcours et les terres labourables, s’étend sur 484 000 ha (94,9%).

Sur le plan des ressources naturelles, la région dispose de :

  • un potentiel d’eau de surface d’environ 250 mm3, dont 60% sont mobilisés par plusieurs barrages dont celui de Mellègue,
  • des ressources en eau souterraine d’environ 73 Mm3 répartis entre les nappes phréatiques (25 mm3) et les nappes profondes (48 mm3) avec un taux d’exploitation d’environ 88% pour les premières et 28% pour les secondes ;
  • un important couvert végétal s’étendant sur environ 24,3% de la région et composé de 102 000 ha de forêt (Pins d’Alep, Chêne vert, Chêne liège), soit environ 13% des forêts tunisiennes, et 22 000 ha de parcours ;
  • des sols pour la plupart à texture fine, riches en calcaire et à teneur en matière organique assez faible, en outre leur exploitation avec très peu de restitution de matière organique a entraîné leur dégradation physique.
  • des richesses minérales à l’instar du granulat, de la pierre marbrière, du sable, de l’argile, de l’hématite, du carbonate de fer (mine de Jérissa) et du phosphate sans oublier les mines de plomb, de zinc et de fer dont la presque totalité sont à l’arrêt pour épuisement de réserves ou pour difficulté d’exploitation.

Le gouvernorat du Kef dispose de:

  • Dans le secteur de l’Enseignement
    • Ecoles primaires: 194
    • Lycées et collèges secondaires: 59
    • Institutions supérieures: 8
      • Institut Supérieur d'Agriculture du Kef
      • Institut du Sport et d'Education Physique
      • Institut Supérieur d'Etude Technologique
      • Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanité
      • Institut Supérieur d'Art et de Musique
      • Institut Supérieur des sciences en infirmerie
  • Dans le secteur de la Santé
    • Hôpital régional: 1
    • Centres de santé de base: 81 et 8 PMI
    • Clinique: 1
    • Laboratoires d’analyses et de radiologies: 5
    • Pharmacies: 35
    • 1 médecin pour 1 503 habitants
    • Centres de dialyses: 3 et 2 en cours
    • Hôpitaux communaux: 5

Une desserte adéquate par le réseau des routes classées, mais faiblement exploité. La région du Kef est dotée d’un réseau de 814 km de routes classées composé de 306 km de routes nationales, 318 km de routes régionales et 190 km de routes locales.

Le réseau routier de la région permet facilement l’intégration de la région au Nord-Ouest, l’articulation avec les régions voisines et l’ouverture sur l’Algérie.

Concernant le chemin de fer, la ligne de transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises reliant le Kef à la capitale en passant par Kalaa Khasba, Jérissa, Dahmani et d’Essers n’a repris ses activités qu’en 2011 après 19 ans d’interruption en raison de sa faible rentabilité. l’économie de la région ne génère pas suffisamment de trafic d’échanges pour exploiter pleinement la capacité des réseaux d’infrastructure de transport y compris le chemin de fer.

En matière d’accès à l’eau potable:

Le taux de branchement des ménages ruraux aux réseaux d’eau potable est de 38,42 % en 2014 contre une moyenne nationale de 59,87 % ; ce qui révèle un retard important en plus des conditions d’accès à l’eau potable moins favorables dans les zones rurales de la région : la distance maximale entre le point d’approvisionnement et le lieu de résidence peut dépasser 3 km ; l’eau est plus chère et la qualité du service est médiocre.

Plus généralement, l’écart du taux de branchement au réseau d’eau potable dans la région du Kef (71,25 %) par rapport à la moyenne nationale (84,61 %) traduit d’une part le sous-équipement en infrastructures d’adduction et de distribution d’eau potable et d’autre part le paradoxe d’une région appartenant au château d’eau de la Tunisie, le Nord-Ouest, tout en continuant à souffrir d’un déficit en eau potable.

L’électrification:

Le taux de branchement en milieu rural de la région a augmenté de 58, 4 % en 1994 à 93,76 % en 2014. Il atteint 97,09 % en milieu communal et 95,74 % pour l’ensemble des ménages de la région. Quant à la consommation d’énergie électrique, elle a atteint 280 000 KW en 2012.

Les ménages consomment 21 % de l’énergie distribuée par la STEG, l’industrie 74 % et l’agriculture 5 %. La consommation industrielle est concentrée à Tajerouine, son importance reflète le caractère énergivore de l’industrie des matériaux de construction notamment la cimenterie.

À PROPOS DE NOUS

Siccaveneria est une agence d’attractivité, de développement et d’innovation pour le territoire du Kef.

Son action doit permettre d’influencer favorablement l’image et la réputation de la région du Kef à travers la culture, l’art, le tourisme, les marques rattachées au territoire, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et la mobilisation des investisseurs.

Nos contacts

2 Rue de la Kasbah,
Le Kef - Tunisie