Orientations stratégiques pour le développement du gouvernorat
Le secteur agricole
L’agriculture est un secteur stratégique pour le développement de la région.
Les principaux axes stratégiques vitaux pour dynamiser le secteur sont:
- La diversification des systèmes de production
- L’amélioration et développement du secteur céréalier
- La protection des ressources naturelles
- L’amélioration de la gouvernance du secteur
Concrètement la mise en œuvre de cette stratégie implique la résolution de problématiques inhérentes au secteur agricole et aux agriculteurs et qui constituent des freins au développement.
Résoudre le problème de l’endettement des agriculteurs
L’endettement agricole est particulièrement important et constitue un réel obstacle au développement et à la modernisation de l’agriculture au Kef. En effet, l’endettement moyen par habitant ou par exploitant, est le plus élevé du pays : 8,2 % de la dette par rapport à 2,5 % de la population. La banque ne donne pas d’estimation sur la valeur récupérable de cette dette, mais on peut dire que les deux tiers au moins, soit 33 MD, étaient accordés à des petits exploitants depuis plus de cinq ans, la moitié depuis plus de dix ans. On sait qu’avec le temps, beaucoup de terres sont hypothéquées et leurs propriétaires sont presque dans l’impossibilité de procéder à la modernisation et à l’intensification de leurs activités. Un très grand nombre de projets agricoles, rentables par ailleurs, sont bloqués à cause de cette situation. La solution de ce problème est une nécessité si l’on veut transformer cette région.
Promouvoir le rôle du système bancaire dans le secteur de l’agriculture
L’agriculture a besoin d’importants investissements publics et privés pour lesquels le rôle du système bancaire est indispensable pour:
- Réviser les taux d’intérêt appliqués au secteur agricole
- Faciliter les conditions d’obtention des crédits
Résoudre le problème des titres fonciers dans la région et procéder au remembrement des terres dans les plus brefs délais.
Depuis 1994, le nombre total d’exploitations a connu une certaine augmentation passant de 16800 à 18110 exploitations entre 1994 et 20041, ce qui signifie une aggravation du morcellement des exploitations. A cela s’ajoute les problèmes des tenures foncières avec des retards dans l’actualisation des titres (l’Agence foncière Agricole qui en a la charge a des contraintes de moyens), en particulier ceux qui font l’objet d’hypothèques pour des crédits qui rendent leur remise dans le circuit économique problématique.
Le secteur industriel
les richesses naturelles du gouvernorat constituent un potentiel réel. Le marbre, l’argile, le sable, le calcaire et le phosphate de Sra Ouertene peuvent constituer le point de départ d’un grand secteur de matériaux de construction.
L’agriculture pourra de même fournir la matière première pour une véritable industrie agroalimentaire.
Il s’agit de planifier un ensemble de projets structurants bien localisés, susceptibles de déclencher une dynamique cumulative de croissance et d’emploi et le développement de tout un ensemble de services indispensables dans le cadre d’un véritable cluster.
AMENAGEMENT DES ZONES INDUSTRIELLES ET LA ZONE DU LIBRE ECHANGE
Les autorités régionales au Kef ont entamé les opérations d’identification des stocks fonciers pour la création d’une zone industrielle, dans la délégation de Sakiet Sidi Youssef, sur une superficie estimée à environ 10 hectares. Aussi, une annexe sera-t-elle aménagée à Kalaat Snane pour abriter une unité d’appui à l’activité industrielle.
Se poursuivent, par ailleurs, les travaux de réalisation d’une zone industrielle à Oued Rmal et d’une autre à Mhamid dans la délégation de Tajerouine s’étendant chacune sur une superficie de 10 hectares. La localité de Mhamid dispose de stocks fonciers estimés à plus de 100 hectares. Le Gouvernement a décidé la création d’une zone industrielle, à Sakiet Sidi Youssef, en tant que zone de libre échange. Les coûts nécessaires pour l’installation sont estimés à :
- ZI: gare MHAMID 9MD cout extramuros
- ZLE: cout extramuros (étude en cours)
Aménagement du territoire et aménagement des pistes agricoles
La majorité des zones rurales sont isolées, les activités et les projets à vocation agricole ont des difficultés d’accès lors de la réalisation.
L’aménagement des pistes rurales contribuent
- La réduction des coûts des intrants agricoles
- Facilite la commercialisation ; ce qui par conséquent, accroît la production agricole.
- La réduction des pertes post récoltes à travers l’accélération de l’évacuation des produits vers les marchés.
L’aménagement rend disponible les moyens de transport, ce qui permettra d’un autre coté de:
- Réduire le temps de parcours des enfants et des enseignants en vue de l’amélioration du taux de fréquentation scolaire.
- Améliorer la communication et diminuer les coûts des transactions, et par conséquent, augmenter les opportunités d’emploi pour la femme.
- Améliorer l’accès aux centres de santé, contribuer à la réduction des coûts des services de santé et permettre aux travailleurs de la santé d’accéder facilement aux zones rurales.
Le réseau des pistes rurales compte 1385,5 km ; cette faible extension des pistes révèle une accessibilité limitée et par conséquent un certain enclavement des zones rurales alors que la région continue à avoir une importante population rurale (43,6 %) assez dispersée y compris dans l’espace forestier (environ 37 000 habitants).
La longueur des pistes bitumées est de 1 228 km, soit environ 87 % du linéaire des pistes rurales. Cependant, le mauvais état des pistes rurales constitue une contrainte au désenclavement effectif des zones rurales et à leur développement économique.
Le renforcement de la desserte par les pistes bitumées reste le facteur principal du développement économique des zones reculées de la région du Kef,
Environnement
Les orientations stratégiques pour le secteur de l'environnement concernent :
- La promotion d’une gestion intégrée des déchets,
- L'amélioration de la performance de la collecte et du traitement des eaux usées communales,
- La promotion de l’assainissement des eaux usées domestiques en milieu rural,
- La promotion d’une meilleure gouvernance des carrières dans le gouvernorat,
- La restructuration et renforcement des organes régionaux en charge de l’environnement dans le gouvernorat,
- Le développement de l’écocitoyenneté
À PROPOS DE NOUS
Siccaveneria est une agence d’attractivité, de développement et d’innovation pour le territoire du Kef.
Son action doit permettre d’influencer favorablement l’image et la réputation de la région du Kef à travers la culture, l’art, le tourisme, les marques rattachées au territoire, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et la mobilisation des investisseurs.