La Basilique

Au pied de la Kasbah, ce monument original et bien restauré présente des murs austères percés de rares ouvertures. Ils sont constitués de grandes pierres de taille très soigneusement appareillées, que les siècles ont revêtues d'une somptueuse patine ocre doré.

Ce monument doit sa préservation au fait qu'il avait été englobé dans la Grande Mosquée d'EI Kef, sans doute du XVII" siècle à 1966, date à laquelle le sanctuaire principal a été bâti. Li est d'autant plus intéressant qu'il fait partie des "monuments à auges" tunisiens dont on ne connaît pas encore exactement la fonction.

De plan presque carré, le bâtiment mesure 35 mètres sur 25 et comprend deux parties :
  • une cour (atrium) quasi carrée, entourée d'un péristyle couvert de voûtes d'arête dont les arcs plein cintre sont soutenus par douze piliers massifs ;
  • la "Salle principale qui a la forme d'une croix aux branches d'égale longueur. L'espace central est surmonté d'une magnifique voûte d'arête alors que les bras de la croix sont couverts de voûtes en berceau ou en cul de four.

Il est tout à fait probable qu'il a été affecté, au cours des siècles, à différentes fonctions, qui ont engendré des modifications comme l'adjonction à la cour d'une "travée" située le long du côté sud, sans doute durant la période musulmane.

À PROPOS DE NOUS

Siccaveneria est une agence d’attractivité, de développement et d’innovation pour le territoire du Kef.

Son action doit permettre d’influencer favorablement l’image et la réputation de la région du Kef à travers la culture, l’art, le tourisme, les marques rattachées au territoire, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et la mobilisation des investisseurs.

Nos contacts

2 Rue de la Kasbah,
Le Kef - Tunisie