Le temple des Eaux Les thermes Romains

Les vestiges des Grands Thermes romains, surgissant du sol au milieu de bâtiments récents, semblent vouloir rappeler par leur magnificence l'importance d'EI Kef/Sicca-Cirta dans !'Antiquité.

Les restes du nymphée, les Grands Thermes et les citernes qui les approvisionnaient sont situés de part et d'autre de la rue qui passe devant Dar El Kahia. Les fouilles ont dégagé le bassin de la salle hexagonale du frigidarium monumental des Grands Thermes publics. Le pavement est situé à plus de 4 mètres au-dessous du niveau de l'habitat actuel.

Ces Thermes ont sans doute été construits au III siècle, selon un plan original qui place les salles chaudes au nord, protégées par la masse du Jebel.

Les vestiges couvrent une surface de 2000 m2 environ, de plan rectangulaire, dont le grand axe est orienté nord-sud ! Au nord, des murs aux pierres rongées et calcinées révèlent l'existence des salles chaudes, toutes proches des citernes qui les approvisionnaient en eau.

Au sud, au bas de la pente, se dressent les hautes arcades qui entouraient le déambulatoire et le bassin hexagonal du frigidarium. De superbes piliers portent encore de grands arcs plein cintre à 6-7 mètres de haut.

Ces vestiges d'un monument symbolique de la civilisation romaine prouvent, par leur ampleur, qu'EI Kef était à cette époque une ville très prospère pour pouvoir entretenir un tel bâtiment public.

À PROPOS DE NOUS

Siccaveneria est une agence d’attractivité, de développement et d’innovation pour le territoire du Kef.

Son action doit permettre d’influencer favorablement l’image et la réputation de la région du Kef à travers la culture, l’art, le tourisme, les marques rattachées au territoire, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et la mobilisation des investisseurs.

Nos contacts

2 Rue de la Kasbah,
Le Kef - Tunisie