Dar Kahia

Dar El Kahia (siège de l'Association de sauvegarde de la médina d'EI Kef), bâtie au XIX siècle, fut le siège du Kahia Salah à l'époque ottomane. Eugène Pellissier, décrivant la Régence de Tunis en 1853, parle d'EI Kef et du Kahia Salah qu'il a rencontré dans son fief au mois d'octobre 1847.

« La population d'EI Kef est de six mille âmes, cette ville est la résidence habituelle du Kahia d'EI Kef. Celui qui exerce en ce moment ces importantes fonctions est Sa/ah Ben Mohamed, queson énergie et sa dextérité dans les affaires ont fait surnommer le Chitan-el-Gheila, "le démon de midi"; c'est un fort et puissant homme de cinquante-cinq ans environ. Son extraction est commune ; il ne s'est élevé que par sa bravoure et son habileté. Son pouvoir est très grand ; son influence morale l'est encore plus peut-être. Un de ses fils est Kaïd de Badja, un autre est Kaïd des Madjer ; de sorte qu'il domine, par lui-même ou par les siens, tout l'Ouest d'abord plus une partie du Nord et une partie du Midi de la Régence, il est très aimé des Arabes, qu'il administre avec fermeté, mais avec justice. Le démon de midi, qui est en vérité un fort bon diable, est un enfant du pays qu'il administre ». 

Dar El Kahia est une superbe demeure traditionnelle richement décorée de sculptures en plâtre et de revêtements en faïence originale, repris au cours des dernières années. 

À PROPOS DE NOUS

Siccaveneria est une agence d’attractivité, de développement et d’innovation pour le territoire du Kef.

Son action doit permettre d’influencer favorablement l’image et la réputation de la région du Kef à travers la culture, l’art, le tourisme, les marques rattachées au territoire, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et la mobilisation des investisseurs.

Nos contacts

2 Rue de la Kasbah,
Le Kef - Tunisie