La Synagogue
La communauté juive est installée à El Kef depuis le XVIII siècle. Leur synagogue, la Ghriba, est située au centre d'un quartier (la Hara) qui était habité en majorité par les juifs.
Une légende raconte que trois orphelines, après s'être séparées, ont fondé trois "Ghriba" vénérées : celle d'Annaba en Algérie, celle de Jerba et celle d'EI Kef. D'ailleurs "Ghriba" signifie "étrangère" ! Ces sanctuaires bénéficient d'un statut particulier :
- ils étaient vénérés parce que, pour certains, il s'y réalisait des miracles, et parce qu'ils accueillaient un pèlerinage annuel, la "Séouda''.
Aux XIX et XX siècles, la Ghriba d'EI Kef rassemblait une foule de croyants venus de l'Est algérien et de l'Ouest tunisien, peu après la Pâque juive. C'était l'occasion de trois à quatre jours de cérémonies religieuses, de festivités et de festins auxquels participaient non seulement la communauté juive, mais une grande partie des musulmans d'EI Kef. Dans les années 80, après le départ des juifs, la Ghriba a été laissée à l'abandon. Depuis sa restauration en 1994, elle a retrouvé son éclat passé et fait partie du patrimoine d'EI Kef.
Une de ses salles fait office de musée et abrite une collection d'objets et de photos des juifs d'EI Kef ainsi que deux livres de la Thora.
À PROPOS DE NOUS
Siccaveneria est une agence d’attractivité, de développement et d’innovation pour le territoire du Kef.
Son action doit permettre d’influencer favorablement l’image et la réputation de la région du Kef à travers la culture, l’art, le tourisme, les marques rattachées au territoire, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et la mobilisation des investisseurs.
Dernières Publications
25 déc. 2020
Workshop en techniques de l'audiovisuel
26 oct. 2020
Nouveau Design Siccaveneria
30 sept. 2020