Caelius Aurelianusétait un médecin romain, originaire de Sicca Veneria (durant la période romaine), qui vécut au Vème siècle après J.C, le dernier des médecins écrivains de l'Empire romain d'Occident généralement considéré comme le plus grand médecin gréco-romain après Galien.
Caelius a probablement pratiqué et enseigné à Rome et on pense maintenant qu'il ne se classe au deuxième rang que le médecin Celsus en tant que rédacteur médical latin. Son œuvre la plus célèbre, De morbis acutis et chronicis («Concernant les maladies aiguës et chroniques»), est une exposition approfondie des connaissances médicales classiques.
Bien que ses travaux soient largement adaptés de ceux de Soranus d'Ephèse , le chef du IIème siècle de l'école de médecine méthodiste , connue pour sa dépréciation de la théorie en faveur de la thérapeutique, Caelius a contribué au diagnostic le plus clair et le plus précis trouvé parmi les écrivains anciens. Sa doctrine met l'accent sur l'utilisation de mesures diététiques, mécaniques et hygiéniques dans le traitement des maladies .
Quelques éditions de ses œuvres:
· Tardarum passionum libri V, Bâle, 1529, in-folio ;
· Acutarurn passionum libri III, Paris, 1533, réunis par Johann Conrad Amman, Amsterdam, 1709, et par Albertus von Haller, Lausanne, 1774.
· Caelius Aurelianus, On acute diseases and on chronic diseases, I.E. Drabkin éd., The University of Chicago Press, Chicago, 1950.
· Caelius Aurelianus, Akute Krankheiten. Buch I-III. Chronische Krankheiten, Buch I-V. (CMG VI, 1, 1-2), 2 vol., G. Bendz et I. Pape éd., Akademie Verlag, Berlin, 1990-1993 Compte-rendu de la Revue d'histoire de la pharmacie.