Sicca Venier (Benedetto Pino)

Sicca venier de son vrai nom Benedetto Pino est un écrivain français d’origine italienne né le 2 novembre 1922 au Kef, décédé le 21 juin 2005 à Vichy.
Sa famille y était bien connue au Kef depuis 1881. Le Kef n’était qu’une grosse bourgade rupestre entourée d’une immense forêt d’oliviers, terrain de jeux des enfants d’alors et qui lui servira de source d’inspiration pour plusieurs de ses écrits. La poursuite de ses études au petit Séminaire de La Marsa l’amena à quitter le Kef en 1934. 
Le déclenchement de la deuxième guerre mondiale le ramena dans sa ville natale en 1940. L’arrivée des troupes anglo-américaines en Tunisie en 1942 fut pour lui, en tant que ressortissant italien, synonyme d'internement en Algérie.
Arrêté le 24 décembre 1942, il sera déporté dans le camp d’internement de Méchéria en compagnie d’une cinquantaine d’autres Italiens keffois, expérience qu'il racontera dans le livre Vivre au Kef quand la Tunisie était française. Il sera libéré le 16 novembre 1943.
Mais le 7 novembre 1945, il est à nouveau arrêté et expulsé de Tunisie vers Palerme en compagnie d’un millier d’Italiens de Tunisie déclarés « fascistes notoires », décret d’expulsion qui ne sera rapporté qu’en juin 1949. Il racontera cette douloureuse épreuve dans plusieurs écrits (Brumaire palermitain, Exsul immeritus3…), témoignages précieux d’un épisode très peu connu de cette époque trouble.
Bachelier en 1950 puis titulaire du Certificat d'Études Littéraires Générales Classiques et de licences de lettres modernes et d'italien, Son premier poste de professeur de Lettres le ramène au collège du Kef (ex école italienne) où il enseignera jusqu'en 19584. Il sera alors nommé au Collège Mixte de Sousse où il enseignera l'italien jusqu'en 1961 puis au Lycée Français de La Marsa jusqu'en 1965, date à laquelle il quitte définitivement la Tunisie.
Œuvres littéraires :
Même s'il écrivit plusieurs articles dans le journal tunisien francophone Le Temps, c'est en France qu'il laissât libre cours à son amour de l'écriture et de la poésie. Son amour de sa ville natale l'amena à prendre comme pseudonyme Sicca Venier en référence au nom romain du Kef, Sicca Veneria. Dix ans après son décès, il est toujours cité en Tunisie parmi les « illustres poètes et écrivains » italiens de Tunisie.
On peut citer parmi sa bibliographie :
·         Bambochades tunisiennes (éditeur M.T.E. - Tunis 1984)
·         Glanures (éditions Le Carré - Thonon 1989)
·         Le Joailler de Dieu (éditions Université de Florence 1990)
·         Braise et cendre (Quatrains) Éditions du Panthéon - Paris - 1994
·         Aminta du tasse (éditions Universita degli Studi Perugia - 1997)
·         En marge d'un vieil évangéliaire (éditions des Écrivains - Paris 1998)
·         Prélude lent - Éditions Cart'Ecor - Vichy 1999
·         Poètes d'Italie - anthologie de la poésie italienne des origines à nos jours (éditions de la Table Ronde - collection la « Petite Vermillon » Paris 1999)7 pour lequel il obtint le Prix Littéraire de l'Académie du Vernet
·         Nouvelles Bambochades tunisiennes (Tunis - 2003)
Image Description

À PROPOS DE NOUS

Siccaveneria est une agence d’attractivité, de développement et d’innovation pour le territoire du Kef.

Son action doit permettre d’influencer favorablement l’image et la réputation de la région du Kef à travers la culture, l’art, le tourisme, les marques rattachées au territoire, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et la mobilisation des investisseurs.

Nos contacts

2 Rue de la Kasbah,
Le Kef - Tunisie