Né à Sicca (nom de la région du Kef à l’époque pré-romaine) vers 370 av. J.C, est un écrivain, philosophe et philologue Amazigh (Berbère), auteur des Saturnales, et du Commentaire au Songe de Scipion.
Les œuvres de Macrobe sont relativement connues depuis longtemps. En fait, ses ouvrages sont lus tout au long du Moyen Âge, mais on ne sait rien ou pratiquement rien sur leur auteur. Son patronyme est incertain, puisqu'il se désigne lui-même, ou est désigné parfois sous le nom de Theodosius. Il existe de fortes présomptions pour que Macrobe et le poète Avianus ne soient qu'une seule et même personne.
Des œuvres de Macrobe, nous ne connaissons que peu de textes. Son œuvre majeure, les Saturnales sont un dialogue entre doctes. Il voulait présenter une apologie déguisée du mysticisme païen en opposition au christianisme grandissant.
Les Saturnales précède de peu un ouvrage qui lui aussi est dédicacé à son fils et qui est un commentaire à un passage du livre 6 du De Re publica (De la République) dans lequel Cicéron narre le « Songe de Scipion ».
Macrobe rédige ainsi un Commentaire au Songe de Scipion. Selon certains auteurs, la date de composition des Saturnales, comme la date du Commentaire au Songe de Scipion seraient à placer après 4303.
Moins connu que les deux œuvres précédentes, on a encore de Macrobe un traité de grammaire sur les différences et ressemblances entre le grec et le latin.