Le peintre Amara Debbeche né le 18 février 1918 dans les montagnes environnant le Kef .Il était un artiste témoin des liens tuniso-français.
Son enfance est d’abord celle d’un jeune berger. A quinze ans, en 1933 il travaille dans un établissement d’arts traditionnels, très probablement l’Office de l’Enseignement Artisanal Tunisien qui venait d'être fondé sous la direction de Jacques Revault et installé alors à dar El Monastiri.
Les dons d’Amara Debbeche , dans cet environnement favorable et compte tenu de la volonté passionnée de jeune artiste, vont pouvoir se réaliser dans une oeuvre très tôt remarquée. Alors qu’il vient d’avoir dix-huit ans ,Amara Debbeche est retenu pour exposer ses oeuvres à la VIIIe Exposition Artistique de l’Afrique Française,à Tunis en mars-avril 1963.
Durant cette première période tunisienne, celle de sa jeunesse, qui va jusqu’à la fin de la guerre, Amara Debbeche réalise des peintures très colorés,dessine des personnages,en particulier des portraits de gens simples du peuple,de ses amis et des nus de sa première compagne Eve.
Après la guerre, Amara Debbeche est un artiste reconnu et recherché. L’artiste aurait pu faire une carrière à Tunis, mais il est attiré par les existentialistes parisiens.
En 1962, Amara Debbeche revient avec sa famille en Tunisies: il n’était pas possible pour lui de ne pas apporter sa contribution à son pays devenu indépendant . Il participe à l’exposition de peinture tunisienne de Londre en juin 1964,réalise une exposition personnelle en 1967 à Tunis avec 215 oeuvres, une fresque dans une poste à Tunis et participe au salon tunisie 1968.
En 1974 Amara Debbeche tente un nouveau départ et s’installe à Neauphle-le-château mais il meurt tragiquement le 11 Novembre 1977.